Chèque

Le chèque

Tout savoir sur le chèque

En bref

Le chèque en quelques mots

Avec Hello bank! commandez vos chéquiers en quelques clics depuis votre Espace Client* et faites opposition sur vos chèques ou votre chéquier. Votre chéquier est envoyé gratuitement en lettre suivie à votre domicile.

Sur demande de votre part auprès d’un conseiller Hello bank! et moyennant facturation(1), il vous sera envoyé à domicile en courrier recommandé ou mis à disposition dans l’agence du Réseau de BNP Paribas de votre choix (en France Métropolitaine).

Déposez facilement vos chèques dans les agences BNP Paribas équipées d'automates, muni de votre carte bancaire Hello bank!.

(1) Service payant. Consultez nos conditions tarifaires
*Abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.) : gratuit et illimité, hors coût de communication ou de fourniture d’accès à internet et hors alertes par SMS


Commander un chéquier

Vous pouvez faire une commande ponctuelle :


Comment déposer un chèque ?



Depuis votre application mobile Hello bank!

Découvrez la fonctionnalité qui vous permet de scanner et d’envoyer vos chèques sans avoir à vous rendre en agence.

C’est simple
Pour utiliser la fonctionnalité, rendez-vous dans l’onglet « Paiements », rubrique « Gérer mes chèques » :

  • Scannez votre chèque grâce à votre appareil photo
  • Validez les informations et envoyez sous 14 jours vos chèques à l’adresse indiquée dans une enveloppe non affranchie (envoi gratuit).
  • Vos chèques seront crédités à la réception du chèque physique par la banque*.

C'est gratuit
Une fois le scan effectué, envoyez votre chèque à l’adresse Libre Réponse sans affranchir votre enveloppe. Les chèques seront crédités à la réception du chèque physique par la banque(1).

C’est suivi
Vous pouvez ensuite suivre vos remises de chèques en cours et consulter l’historique des chèques scannés(2).

Scannez, postez... on s’occupe du reste !

(1) La comptabilisation de la remise de chèques intervient à réception du chèque physique par la Banque, à l'adresse indiquée dans votre application mobile Hello bank !. Conformément à la réglementation, la date de valeur est positionnée à J+1 jour ouvré de la date de comptabilisation.
Selon les critères de la Banque de France, les jours ouvrés sont du lundi au vendredi même si l’agence BNP Paribas est ouverte le samedi.
(2) La durée de l'historique est de 90 jours.


En agence

Vous pouvez également déposer vos chèques à l’aide de votre carte bancaire Hello bank! dans les agences BNP Paribas équipées d’automates dédiés.

Une remise de chèque(s) effectuée un jour ouvré(1) peut être comptabilisée le jour même si elle est réalisée par automate avant 15h, ou le lendemain ouvré si elle est réalisée par automate après 15h, déposée en urne ou au guichet de l'agence.

(1) Jour ouvré : Selon les critères de la Banque de France, du lundi au vendredi même si l’agence BNP Paribas est ouverte le samedi.

Faire opposition

En cas de perte ou de vol d'un chèque (a fortiori de votre chéquier) et afin d'éviter de subir les conséquences d'un paiement frauduleux, vous devez au plus vite vous opposer au paiement auprès de votre banque.


Qui peut faire opposition ?

Le titulaire du compte, le co-titulaire ou un mandataire, peuvent faire opposition au paiement d'un chèque.


Type d'opposition

Vous pouvez faire opposition :

  • sur des formules de chèques vierges (que vous connaissiez avec exactitude les numéros de chèques à opposer ou non),
  • sur des chèques à ordre, dont les mentions sont présentes (bénéficiaire, montant en chiffres et en lettres, date, signature du tireur, etc.).

Motifs d'opposition

Pour les formules de chèques vierges, les seuls motifs d'opposition acceptés sont le vol ou la perte.

Pour les chèques à ordre, les motifs sont la perte, le vol, l'utilisation frauduleuse et le redressement ou la liquidation judiciaire du bénéficiaire.

Par utilisation frauduleuse, on entend la falsification ou l'utilisation frauduleuse de chèques dont vous avez connaissance (sauf si elle fait suite à une perte ou à un vol).

Attention : En aucun cas, une opposition pour un motif autre (litige, par exemple) ne peut être acceptée.

Vous pouvez faire opposition à un chèque :

  • En ligne sur le site depuis votre Espace Client*
  • Par téléphone rapidement auprès de la Hello Team **
  • Auprès du service d'assistance BNP Paribas Sécurité Plus : ce service est destiné uniquement aux assurés détenteurs de ce contrat. Si vous détenez des chéquiers auprès d'autres établissements bancaires, ce service se charge de les alerter. Dans tous les cas, vous devrez également faire enregistrer votre opposition auprès de ces autres banques.

*Abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.) : gratuit et illimité, hors coût de communication ou de fourniture d’accès à internet et hors alertes par SMS
** Service payant. Consultez nos conditions tarifaires.

Services complémentaires

Commander un chèque de banque

Le chèque de banque est un chèque émis par la banque sur votre demande, il assure à son bénéficiaire d'être payé.

Vous pouvez avoir besoin d’un chèque de banque lors de l’achat d’un véhicule de particulier à particulier par exemple.

Pour commander un chèque de banque vous pouvez contacter la Hello Team*.

* Service soumis à tarification. Consultez nos conditions tarifaires.